Recette de Curry de volaille minute, riz basmati à la cardamome
Les ingrédients (pour 2 personnes)
- Pour la garniture
- Riz basmati : 200 g
- Capsules de cardamome verte : 2 pièces
- Sel fin : 3 pincées
- Pour le reste de la recette
- Cuisses de poulet (240 g) : 2 pièces
- Pomme : 1 pièce
- Oignon : 1 pièce
- Farine de blé : 10 g
- Huile d’olive : 1 cl
- Raisins secs blonds : 20 g
- Amandes effilées : 20 g
- Curry : 5 g
- Lait de coco non sucré : 10 cl
- Pâte de piment : 1 g
- Crème liquide entière : 10 cl
- Jus de citron : 1 cl
- Curcuma en poudre : 2 g
- Coriandre fraîche : 1 branche
Description de la recette
Mettre le riz à cuire : le rincer et le cuire dans 1,5 fois son volume en eau avec 3 graines de cardamome, 1 étoile de badiane (anis étoilé) et un peu de sel. Couvrir et faire bouillir pendant 6 min, puis laisser étuver pendant 10 min, feu éteint et sans enlever le couvercle .
Éplucher l’oignon et le ciseler. Tailler la pomme en brunoise (petits dés). Désosser les cuisses de volaille : dégager les 2 os puis enlever la chair de l’articulation, la couper en gros cubes puis les assaisonner et les fariner.
Faire chauffer une poêle et lorsqu’elle est très chaude, ajouter un filet d’huile d’olive et colorer les morceaux de cuisses de poulet. Les retourner et ajouter les oignons, les pommes, les raisins secs, les amandes effilées et les liquides (lait de coco, crème). Ajouter ensuite les épices (curry, curcuma) et laisser cuire 6 min (ajoute un peu d’eau si besoin). Mettre la pâte de piment pour relever le curry et au terme de la cuisson, ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Dresser le riz dans une assiette creuse, disposer les morceaux de volaille autour et napper de sauce. Décorer de quelques pluches de persil plat ou de coriandre et servir.